Lors de l’assemblée générale tenue le 26 janvier, la FCE a été élue au conseil d’administration de Droit à l’énergie SOS Fut (DAE).
C’est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale de droit français. Elle est composée de personnes morales (associations, organisations syndicales nationales et internationales) et compte environ 400 organisations adhérentes issues de plus de 70 pays et représente près de 40 millions de membres.
DAE a pour objectif de rassembler tous ceux qui veulent agir en faveur de la reconnaissance du droit à l’énergie comme un droit fondamental, au partage de l’énergie, à la protection des équilibres de la planète et aux intérêts écologiques des générations futures. A cette fin des forums mondiaux et régionaux ont déjà permis la rencontre de plusieurs milliers de participants venus d’une centaine de pays.
Ces rencontres sont les étapes préalables à la nécessaire émergence d’une éthique mondiale de l’énergie. En parallèle, l’ONG œuvre pour l’intégration de ce droit dans les textes fondamentaux et les activités des institutions européennes et mondiales